Que nul n'entre ici s'il n'est maçon !
« Nous vous promettons de garder le silence »
L’Ordre ne prendrait pas suffisamment de précautions s’il recevait un Frère qu’il n’a jamais connu et s’il lui dévoilait la plus petite partie de ses secrets. S’il vous reste le moindre doute à cet égard, je vous conseille d’ouvrir votre cœur, rien n’est encore fait, rien n’a encore commencé. Si vous le regrettez, nous pouvons vous raccompagner au premier endroit où nous vous avons amené et vous rendre à votre liberté antérieure.
Le silence ouvre des portes vers le dicernement, le jugement, la mesure, la modération, la prévoyance, la prudence. Il permet de saisir les multiples dimensions de la réalité.
Le travail en loge vu par Jean-Baptiste Willermoz : il faut savoir si les instructions sont toujours choisies et préparées de manière à pouvoir satisfaire ou réveiller l’appétit de la généralité ; car si c’était pour répéter toujours à peu près les mêmes, il serait bien difficile que la satiété ou même l’ennui ne s’y introduisent pas.
MS 5464 BML
Si l'on entend par société secrète, ainsi que cela se fait habituellement, un groupe auquel est imparti une certaine somme de savoir sous forme de méthode de reconnaissance ou d'acquis traditionnels et légendaires, ouvertes aux seuls hommes étant passés par une forme donnée d'initiation non publique et ésotérique, alors oui, sans aucun doute, la Franc-Maçonnerie est une société secrète.
Les prochains travaux dans les Loges :
Quelques-uns des futurs travaux prévus dans les Loges :
- R.S.O. :
On vous a bandé les yeux
- R.S.O. :
Le tapis de loge au grade d’apprenti
Des derniers travaux donnés dans les Loges :
- R.S.O. :
Le fil de cuivre
- R.E.R. :
Marchons et ne craignez rien !
- R.E.R. :
Sic transit Gloria Mundi !
- R.S.O. :
Le Maçon supérieur
- R.S.O. :
Où se trouvaient les Surveillants ?
- R.S.O. :
Quelle heure est-il ?
- R.S.O. :
L’Apprenti
- R.S.O. :
La lumière
- R.S.O. :
Le fil de cuivre
- R.S.O. :
Le pieds déchaussé
Il ne faut jamais perdre de vue que la réflexion développée au cours d'une planche ou d'un morceau d’architecture doit se faire sur trois plans :
- Celui de la spiritualité générale dans le cadre de la tradition judéo-chrétienne
- Celui de la démarche maçonnique
- Celui de la démarche personnelle du Frère ou de la Sœur