GPIO GLRR : Ecu du Grand Prieuré Indépendant d'Occitanie

Grand Prieuré Indépendant d'Occitanie

Grande Loge des Loges Réunies

Mémento

En maçonnerie, les Sœurs et les Frères maçons utilisent un vocabulaire spécifique qui est parfois obscur pour les non initiés. Ceci est valable pour toutes les traditions. Aussi vous trouverez ici quelques définitions et explications. D’abord un glossaire des principaux termes maçonniques utilisés dans le site, puis une liste de pratiques maçonniques en générale et propres auRite Ecossais Rectifié et au Rite de Stricte Observance dites règles non dispensées puis quelques termes d’héraldiques explicités en prenant l’exemple de l'écu du Grand Prieuré Indépendant d’Occitanie, et enfin, en complément et au fur et à mesure de nos découvertes, des vidéos de maçons érudits explicitant certaines notions générales de maçonnerie.


C’est une question souvent discutée mais non point résolue, de savoir si la publication des livres de Maçonnerie est nuisible ou favorable à l’ordre. Je n’entreprendrai point de la résoudre ; je me contenterai d’observer que la forme de celui-ci peut satisfaire les deux opinions opposées, en ce qu’il ne peut instruire que mes FF..., et que c’est une sorte de labyrinthe dont le fil conducteur ne peut être saisi que par la main d’un M... Cet ouvrage manque à la littérature maçonnique ; je n’ai point la prétention d’avoir rempli ce vide, je crois seulement avoir indiqué comment on pouvait le remplir. Il est possible que cet essai donne naissance à un ouvrage de ce genre plus complet, et alors mon travail aurait été utile. Toutes les parties de l’antique édifice de l’initiation sont rassemblées est mêlée ici, et ne présentent en apparence qu’une assemblage confus de matériaux étrangers l’une à l’autre ; mais un ouvrier un peu exercé les peut réunir et classer, et en former un tout parfait.

Avant-propos du Dictionnaire maçonnique ou recueil d’Esquisses de toutes les parties de l’Edifice connu sous le nom de Maçonnerie de Charles François Nicolas Quentin et datant de 1825.

Dictionnaire maçonnique

Ce lexique, proposé par des spécialistes, donne leurs définitions possibles de termes de la Franc-maçonnerie en général.


➩ Cathéchisme
Les catéchismes par questions et réponses sont autant d’instructions sur les différents grades de la Franc-Maçonnerie. Ils sont une pratique constante de l’enseignement maçonnique et permettent de résumer l'esprit de chaque grade. Les Rites de Stricte Observance et Ecossais Rectifié, au moins dans leurs quatre premiers grades allégoriques (Apprenti, Compagnon, Maître et Maître-Ecossais), n’échappent pas à la règle. Leurs cathéchismes permettent d’appréhender, par touches successives, le but de l’Ordre et de faire entrevoir aux Sœurs et Frères de plus grandes choses.

➩ Convent
Convent est un terme d'origine monastique et vient du latin conventus, signifiant assemblée. C'est une assemblée générale, regroupant les représentants des Loges d'une obédience ou d'un ordre. Elle possède les pouvoirs les plus étendus (législatifs et constitutionnels), désigne les dirigeants de la fédération et fixe l'orientation générale de celle-ci.

➩ Ecossisme
L'écossisme n'a rien à voir, cela a été démontré, avec l'Ecosse. Il paraît bien plutôt originaire des régions de l'est de la France et de l'Allemagne. On a proposé des quantités d'ex-plications à cette appellation ; selon nous, Écossais ne saurait être que la déformation (encore très reconnaissable) de E Cas-tello, c'est-à-dire de Kassel. Rite Ecossais` signifierait donc : Rite originaire de Kassel, autrement dit Rite Rosicrucien, si nous voulons bien prêter attention que tous les livres des pré¬tendus Rose-Croix ont été publiés à Kassel, que les Landgraves de Hesse-Kassel, descendants de Chevaliers Teutoniques, élec¬teurs du Saint-Empire, ont abritéiz à 'partir de 1570, des Frères de la Rose-Croix d'Or et que ,Guillaune IV le Sage, protecteur de Tycho-Brahé entre autres, passe pour avoir été versé dans l'ésotérisme. Nous nous étonnons que cette interprétation du terme Ecossais n'ait encore jamais été envisagée.

➩ Franc-maçonnerie
La Franc-maçonnerie est un système particulier de morale, enseigné sous le voile de l’allégorie, au moyen de symboles. Elle ne vise qu’au perfectionnement moral et spirituel de ses membres et à la pratique d’une charité fraternelle. Ricault, dix-huitième siècle.
La Franc-maçonnerie (ou Maçonnerie) se présente comme étant une institution philanthropique et une société de pensée. Ses membres se recrutent par cooptation, selon des rites initiatiques. Elle se fixe pour but de réunir en son sein les hommes libres et de bonnes mœurs qui veulent travailler à l’amélioration matérielle et morale ainsi qu’au perfectionnement intellectuel et social de l’humanité. […] Dictionnaire maçonnique, Roger Richard, Dervy 1999
Soiété mondale qui n'est pas secrète mais fermée, et dont les membres, ou Frères, qui se reconnaissent à des signes, en possèdent seuls les secrets sous serments. Grand Dictionnaire Encyclopédique Larousse, 1983.

➩ Sœurs ou Frères
Sœurs ou Frères est le nom que se donnent entre eux les maçons ceci d’une manière générale, quels que soient leur grade ou degré et aussi quels que soient l’ordre ou l’obédience dont ils font partie. Une Sœur ou un Frère est désigné comme Sœur Unetelle, Frère Untel. Entre eux les Sœurs et les Frères s’interpellent selon des formules de politesse et de fraternité telles que : ma Sœur, ma très chère Sœur, bien aimée Sœur, mon Frère, mon très cher Frère, bien aimé Frère. Il est de tradition d’écrire les termes Sœur et Frère avec cette majuscule accentuant les liens de respect et d’égalité entre tous.

➩ Grade
Un grade est un degré dans une initiation. Les trois premiers grades, communs à tous les rites sont les grades d’Apprenti, de Compagnon et de Maître. Chaque Sœur ou Frère est reçu dans un grade par une cérémonie spécifique, décrite dans un rituel selon le rite d’évolution de la Sœur ou du Frère.

➩Initié
Selon le dictionnaire Universel Français et Latin de 1732, donnant l’esprit du dix-huitième siècle, est initié celui qui est admis à la participation des cérémonies secrètes des religions. Par extension est initié celui qui connaît les secrets d’un art ou d’une science. De la racine latine ire signifiant aller sont issus inire entrer et commencer, initium commencement, auspice pris au début d’une entreprise, puis initiare donnant initier dans le sens passif de s’initier (soi-même). Alors l’initié est celui qui entre. S’initier c’est commencer un chemin personnel.

➩ Loge
Jusqu'au dix-huitième siècle, une Loge est une baraque de chantier où se réunissent les ouvriers et compagnons de métiers. Par extension, le lieu de réunion des maçons prend ce nom. Toutefois, la nécessité d’un aménagement souvent spécifique fait rechercher des locaux qui deviennent permanents et qui prennent le nom de Temple. La Loge est alors plus l’aménagement spécifique que le local seulement pratique, cet aménagement, souvent représenté par un tapis, dit tapis de Loge, pouvant être disposé dans tout autre local.
Au sein de la Grande Loge des Loges Réunies il existe deux types de Loges : les Justes et Parfaites Loges de Saint Jean de Jérusalem travaillant aux quatre premiers grades de la maçonnerie : Apprenti, Compagnon, Maître et Maître Ecossais la Loge chapitrale de recherche et d'instruction chargée de l'étude des rituels et de leur gestuelle.

➩ Obédience
Une obédience est une structure avant tout administrative qui regroupe plusieurs Loges et qui leur assure une fédération de leurs moyens, une gestion unifiée et des échanges réguliers.
Par exemple : La Grande Loge des Loges Réunies, est en ce sens une obédience.

➩ Ordre
Un ordre est dans une définition générale, une association de personnes vivant en communion de pensée après avoir fait des vœux solennels, soumise à des règles morales formant un ensemble hiérarchisé exigeant de ses membres une obédience aux supérieurs de ce même ordre.
Le Grand Prieuré Indépendant d'Occitanie est l’ensemble de toutes les Sœurs et de tous les Frères membres des Loges de la Grande Loge des Loges Réunies. Chaque Sœur ou Frère, de l’Apprenti au Grand Maître du Prieuré est obligatoirement membre d’une Loge.

➩ Planche
Une planche est un travail présenté en Loge par une Sœur ou un Frère lors d'une tenue. Si il ou elle est Apprenti ou Compagnon, l'intitulé de son travail et la date de sa présentation lui sont donnés plusieurs mois à l'avance. Pour le rédiger, il est aidé par un Maître de la Loge qui a la fonction de Surveillant et dont le rôle est de veiller sur cette Sœur ou ce Frère. Le jour de la présentation la Sœur ou le Frère est conduit au centre de la Loge, emplacement où il délivre sont travail devant l'ensemble des Sœurs et des Frères présents à la tenue. Ce travail est toujours la base d'un édifice commun complèté par les apports des autres Sœurs et Frères. Les sujets des travaux sont principalement des répliques ou des phrases tirées des rituels.

➩ Profane
Selon le Dictionnaire Universel Français et Latin de 1732, donnant l’esprit du dix-huitième siècle, est profane ce qui est à l’extérieur de l’église ou du cimetière. Est profane ce qui n’est pas saint, sacré : Toute chose qui ne concerne point le culte de la vraie religion. Par extension est profane celui qui est ignorant des secrets d’un art et, au sens figuré, celui qu’on ne veut pas admettre dans une société. Profane vient du latin profanus signifiant qui est devant le temple. La racine latine pro ne donne pas une notion d’exclusion mais bien une notion d’antériorité dans le temps ou dans l’espace. Le profane n’est pas celui qui est à l’extérieur du temple mais est, disons, celui qui attend devant le temple.

➩Réception
Au Rite de Stricte Observance, et au Rite Ecossais Rectifié, l'un et l'autre rituel parlent de réception et non pas d’initiation. La Loge reçoit un nouvel Apprenti. Recevoir c’est, accepter celui qui vient, c’est l’honorer par une cérémonie solennelle. Déjà, par cette définition, le nouvel Apprenti est considéré comme quelqu’un de supérieur. Recevoir est construit sur une racine indo-européenne kap signifiant prendre, racine qui évolue en cap donnant des mots comme capter, capacité et évoluant encore vers cept formant la base des mots accepter, réceptacle, recevoir et réception. Ainsi, la réception est réciproque : La Loge reçoit un nouvel Apprenti, le nouvel Apprenti reçoit cette cérémonie d’introduction. Chacun est l’égal de l’autre. Oui, pour la Grande Loge des Loges Réunies et les Rite de Stricte Observance et Ecossais Rectifié, nous sommes déjà initiés, initiés à la religion chrétienne. Ainsi, la réception au grade d’Apprenti n’est pas une initiation mais plutôt une reconnaissance

➩ Régime
Un régime est une structure maçonnique et initiatique complète. Cette structure a la forme d'une architecture hiérarchique gouvernée par des titulaires de hauts grades. Elle ne gère qu'un seul rite.
Par exemple Le Régime Ecossais Rectifié (R.E.R.) est la structure maçonnique qui gère le Rite Ecossais Rectifié, (R.E.R.) lui-même composé de plusieurs grades dont les premiers sont les grades d'Apprenti, de Compagnon et de Maître.
Par exemple Le Régime de Stricte Observance (R.S.O.) est la structure maçonnique qui gère le Rite de Stricte Observance, (R.S.O.) lui-même composé de plusieurs grades dont les premiers sont les grades d'Apprenti, de Compagnon et de Maître.

➩ Rite
Le rite c'est ce que l'on pratique, ce sont les cérémonies auxquelles les maçons se livrent.

➩ Rituel
Un rituel est le cérémonial maçonnique propre à chaque grade. Dans une première approche un rituel se confond avec le document écrit explicitant de manière détaillée et chronologique ce que doivent faire les maçons lors d'une cérémonie de réception (ou d'initiation) d'un candidat.

➩ Tapis de Loge
Le tapis de Loge, est un tapis disposé au sol au centre de la Loge. Sur ce tapis sont représentés les emblèmes, symboles, hiéroglyphes et autres outils correspondant au grade travaillé lors de la tenue. Le jour de la création d’une Loge (consécration) c’est lui qui bénéficie de la cérémonie. Il est ainsi l’objet principal de la Loge. Partout où il est déroulé la Loge peut se réunir.

➩ Tenue
La tenue est la réunion des maçons d’une Loge. Au moins une fois par mois, chaque maçon de la Loge reçoit une convocation à la tenue de la Loge. La convocation donne l’ordre du jour de la réunion et en précise les modalités de lieu, d’horaire, de grade... L’ensemble de ces informations constitue la tenue de la Loge.



Règles non dispensées

Ce précis de patiques maçonniques qualifiées de « règles non dispensées », explicique certains termes, expressions et usages maçonniques en général et propres au Rite Ecossais Rectifié et au Rite de Stricte Observance en particulier.

Au-delà des précisions qu’il apporte aux Sœurs et aux Frères maçons, il donne aussi à toute personne qui s’y attarde des exemples de la constance attendue en franc-maçonnerie.


➩ De l’entrée et la sortie du Grand Maître en Loge
Le Grand Maître ou son représentant entre en Loge toujours après l’ouverture des travaux et quitte la Loge avant la fermeture des travaux. Il se tient à l’orient à la droite du Maître de Loge :

Il n’appartient pas à la Loge il ne représente que l’Ordre Administratif qui gère des Loges maçonniques. Chaque Loge est souveraine et libre en sa spécificité initiatique.


➩ De l’entrée du Maître de Loge au Rite de Stricte Observance
Le Maître de Loge ne rentre en Loge qu’une fois les lumières allumées, les membres ayant pris place et sort avant l’extinction des Lumières :

Le Maître de Loge est désigné par le Grand Chapitre, il en est le représentant. Il arrive de l’occident et après avoir bénéficié de la lumière de l’orient il repart vers l’Occident. Il vient des ténèbres où l’Ordre se perpétue de façon voilée et repart, toujours sous le voile du secret vers l’occident pour poursuivre son devoir.


➩ Comment le Maître de Loge quitte son plateau ?
S'il est Maître de Loge désigné ou remplacant, il quitte son plateau par sa droite, du côté Nord. S'il est Vénérable Maître Installé, il quitte son plateau en sortant vers sa gauche, du côté Sud :

Le Maître de Loge, qui est Vénérable Maître Installé à reçu le bénéfice de la Cérémonie secrète d'installation. Il sait alors pourquoi il doit quitter son plateau par son côté gauche.


➩ Du Comité Ecossais et de la Chambre du Milieu
Les questions relatives à la vie interne de la Loge comme les questions administratives, financières et organisationnelles sont réglées par le Comité Ecossais de la Loge dirigé par le Maître de Loge. Les décisions sont votées à main levée ou à boules à discrétion du Maître de Loge. Les Maîtres-Ecossais, les Maîtres de la Loge et les Affiliés ont voix délibératives et les Compagnons et Apprentis ont voix consultatives.

La Chambre des Maitres ou Chambre du Milieu gère l’avancement des membres de la Loge proposé par le Maître de Loge. Elle se compose exclusivement des Maîtres ou des Maîtres-Ecossais de la Loge.


➩ Des départs d'un ordre ou d'une obédience
Si des membres appartenant à un ordre ou à une obédience quittent l’entité administrative dans laquelle ils travaillent pour fonder un autre ordre ou une autre Obédience avec les mêmes personnes on parle alors d’un « schisme maçonnique ou d’une scission ». Si des membres quittent un ordre ou une obédience pour rejoindre une autre ordre ou une autre obédience déjà existante on ne parlera pas de schisme mais d’un choix de travailler dans une autre obédience :

Les francs-maçons sont des hommes libres et les Loges sont de même libres et souveraines.


➩ Des colonnes au Rite de Stricte Observance
La lecture des rituels de Stricte Observance et celle des rituels provenant en droite ligne du Rite de Stricte Observance permettent de définir les colonnes en Loge :

La colonne du Nord est l’alignement des Sœurs et des Frères placés du côté Nord de la Loge, du Second Surveillant à l’occident jusqu’au Secrétaire à l’orient.

La colonne du Midi est l’alignement des Sœurs et des Frères placés du côté Sud de la Loge, du Premier Surveillant à l’occident jusqu’à l'Orateur à l’orient.

L’Orient est lui composé du Maître de Loge, des Dignitaires, et des Vénérables Maîtres en exercice.

Ainsi par cette adéquation entre les rituels et la disposition de la Loge dans le Rite de Stricte Observance la hiérarchie des officiers de la Loge est respectées : Par exemple le Secrétaire ne peut plus prendre la parole après le Second Surveillant.


➩ Qui dirige les travaux en cas d’absence du Maître de Loge ?
Que ce soit au rite Ecossais Rectifié ou au Rite de Stricte Observance, en cas d’absence du Maître de Loge, le Premier Surveillant peut diriger les travaux mais il ne peut pas procéder à des réceptions dans les grades symboliques sans qu’il ait lui-même reçu la cérémonie de Maître Installé dans cette même Loge. En cas de réception prévue c’est donc un précédent Maître de Loge de la Loge qui dirige les travaux :

Au Rite Ecossais Rectifié, il existe en Loge un poste de Passé Maître Immédiat. Cet officier est la Sœur ou le Frère privilégié pour diriger les travaux en cas d’absence du Maître de Loge, pour une réception.

Au rite de Stricte Observance, il n’existe pas officiellement de tel poste. C’est donc de préférence le précédent Maître de la Loge qui dirige les travaux pour suppléer à l’absence du Maître de Loge, pour une réception.

Un Maître Installé ne peut diriger les travaux que de la Loge où il a été installé mais pas d’une autre Loge.


➩ Des visitants et visiteurs dans les Loges
Un Apprenti ne voyage jamais seul, c’est au Maître qui l’accompagne d’être son garant et c’est donc la régularité de celui-ci qui justifie de la régularité de l’Apprenti. Si dans un cas particulier l’Apprenti se présente avec un certificat de sa Loge mère signé de son Maître de Loge pour un espace et une date déterminée il peut participer aux travaux.

Un Compagnon, muni d’un titre de voyage ou d’une attestation de son Maître de Loge peut visiter les Loges. S’il est recommandé par un membre de la Loge visitée il participe de même aux travaux.

Un Maître qui demande à être reçu en visite en Loge présente son passeport maçonnique ou est reconnu par un autre Maître de la Loge qu’il visite pour participer aux travaux.


➩ Qu'est-ce que la mise en sommeil ?
L’expression maçonnique « mise en sommeil » d’une Sœur ou d’un Frère n’existe pas dans les statuts et règlements du Grand Prieuré Indépendant d’Occitanie et dans les statuts de l’association légale gérant le Prieuré. Une Sœur ou un Frère est soit membre soit non membre de l’un et donc de l’autre. La première des conditions pour être membre est d’être à jour de ses cotisations :

Si une Sœur ou un Frère veut rester membre mais ne souhaite pas ou ne peut pas être présent aux tenues pendant un certain temps, il paie sa cotisation et son avancement maçonnique est mis en suspens pendant ce temps.

Si une Sœur ou un Frère souhaite démissionner, la Loge dont il est membre et le Grand Prieuré vérifient qu’il est en règle, c'est-à-dire : qu’il est à jour de ses cotisations, qu’il n’a pas nui à la Loge et au Grand Prieuré et qu’il leur a bien envoyé une lettre de démission avant le 31 décembre de l'année en cours.

Auquel cas sa démission est acceptée.

Dans le cas contraire le Grand Prieuré peut simplement le considérer comme démissionnaire ou, selon le motif, pendre une ordonnance de radiation, dont il peut diffuser un exemplaire aux Loges avec lesquelles il entretient de bonnes relations.

Dans tous les cas, La Sœur ou le Frère peut demander sa réintégration. Celle-ci se fait selon les statuts et règlements du Grand Prieuré et présuppose le paiement des cotisations en retard.


➩ Des salutations en Loge
Formule de Salutation possible d'un visitant ou d'un visiteur dans les Loges de la Grande Loges des Loges Réunies :

Vénérable Maître, et vous tous mes Sœurs et mes Frères en vos grades et qualités. J’ai l’honneur de vous présenter les salutations de ma Loge (nom de la Loge), numéro (matricule de la Loge) à l’Orient de (Orient de la Loge) et de son Vénérable Maître en chaire, Loge relevant de la Grande Loge des Loges Réunies [et vous pouvez rajouter si vous le désirez] suffragante du Grand Prieuré Indépendant d’Occitanie.


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Lexique d'héraldisme

Vous trouverez ci-dessous un glossaire héraldique concernant l’écu du Grand Prieuré Indépendant d’Occitanie. En plus des définitions héraldiques sont données une interprétation possible des partitions, métaux, émaux et meubles de l’écu. Mais aucun de ces aperçus sur les significations des termes donnés ici n’épuise bien entendu toute l’étendue de leurs différents aspects. D’autant que dans un écu, c’est la composition générale qui ordonne et spécifie les sens de chaque figure.


➩ Armoiries
Les armes ou armoiries sont des emblèmes donnés ou autorisés par un pouvoir souverain pour servir de signes distinctifs à des personnes, des familles, des villes, des corporations des pays. Le nom vient de ce que, primitivement, on les peignait sur les boucliers des gens de guerre, l’une des parties principale de leur armure.On en ditingue ordinaitement 9 espèces :
  • 1° Les armoiries de souveraineté [...]
  • 2° Les armoiries de prétention [...]
  • 3° Les armes de concession [...]
  • 4° Les armoiries de patronnage [...]
  • 5° Les armoiries de dignité [...]
  • 6° Les armoiries de ville [...]
  • 7° Les armoiries de communauté [...]
  • 8° Les armoiries de famille [...]
  • 9° Les armes symbolique [...]

Abrégé méthodique de la science des armoiries par Maigne 1885


➩Azur
Email de couleur bleu parfois représenté par des traits horizontaux.
L'Azur du blason du Grand Prieuré Indépendant d’Occitanie représente l’ensemble des grades allégoriques d’Apprenti, de Compagnon et de Maître communs aux rites Ecossais Rectifié et de Stricte Observance et formant à eux trois la maçonnerie bleue. Les grades bleus, les Loges bleues sont autant de vocables utilisés pour designer les travaux à ces grades.

➩ Chapé-ployé
Partition qui détermine la chape, cette dernière étant une pièce honorable en forme d’angle aigu déterminé par deux lignes obliques descendantes du centre du chef vers les cantons de la pointe.
Quand ces lignes sont courbées, telles que sur le blason du Grand Prieuré Indépendant d’Occitanie, la pièce honorable est dite chapé-ployée. Une chape est le vêtement de dessus que portent les religieux. Ainsi sur le blason, ce vêtement ou manteau des grades symboliques (allégoriques et d’instructions) s’ouvre pour laisser entrevoir ceux gérés par le Chapitre au-delà de la Grande Loge des Loges Réunies.

➩ Ecu
L’écu ou Eccusson, du latin scrutum, bouclier, est le fond ou champ sur lequel on pose les figures des armoiries. On l’appelle ainsi parce que dans l’origine, c’est sur le bouclier ou écu que les armoiries étaient peintes. La forme de l’écu a varié avec les temps et les lieux. L’écu dit français, parce qu’il a été presque exclusivement usité en France, était primitivement triangulaire, il représente aujourd’hui un quadrilatère de sept parties de largeur sur huit de hauteur. Les angles inférieurs de ce quadrilatère sont arrondis d’un quart de cercle dont le rayon est d’une demi-partie, et deux quarts de cercles semblables remplacent la ligne horizontale de la base forment en se joignant, en dehors de cette ligne, une pointe qui se trouve directement vis-à-vis de son centre.

Abrégé méthodique de la science des armoiries par Maigne 1885


GPIO GLLR : Fome de l'écu d'une Dame Chevalière
Forme de l'écu d'une Dame Chevalière
GPIO GLLR : Fome de l'écu d'un Chevalier
Forme de l'écu d'un Chevalier

➩ Gueules
Email de couleur rouge parfois représenté par des traits verticaux.
Le gueules du blason du Grand Prieuré Indépendant d’Occitanie représente l’Ordre Intérieur de ce dernier où sont pratiqués les grades de Novice et de Chevalier : Ecuyer-Novice et Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte pour le Rite Ecossais Rectifié et Novice et Chevalier du Temple pour le Rite de Stricte Observance.

➩ Sinople
Email de couleur verte, parfois représenté par des traits obliques descendant de dextre à senestre.
Le Sinople du blason du Grand Prieuré Indépendant d’Occitanie représente les grades d’instruction que sont celui de Maître-Ecossais de Saint-André pour le Rite Ecossais Rectifié et celui de Maître-Ecossais pour le Rite de Stricte Observance. Ils forment la maçonnerie verte. Les grades verts, les Loges vertes sont autant de vocables utilisés pour designer les travaux à ces grades.




Présentation en vidéo

Ici des présentations en vidéo, par des spécialistes reconnus, de notions maçonniques et spirituelles en général et propres au Rite Ecossais Rectifié et Rite de Stricte Observance en particulier.


➩ Esotérisme

[…] J’aurais tendance à dire oui la maçonnerie est ésotérique, mais faut-il être initié ? Surement pas parce que c’est la vie qui est initiatique et donc on peut aborder l’initiation, la compréhension de la vie en dehors de tout chemin initiatique. Mais pour nous même qui avons besoin d’une béquille, évidemment on a une structure, une voie initiatique, alors oui la maçonnerie est ésotérique et non elle ne l’est pas. Car si l’initiation et la maçonnerie c’est le développement de la conscience de l’homme alors ce n’est pas ésotérique, il suffit de se mettre sur le chemin, de l’approfondir petit à petit et ça n’a rien de caché, ça n’a rien de mystérieux, c’est à la portée de toute personne qui est intéressée comme on peut être intéressé par les maths par la photo par les sciences. Je dirai même que la maçonnerie est une science, pas tant l’ésotérisme de ce que l’on va découvrir mais le chemin qui conduit à cette découverte du sens de l’humain et de l’universel est très précis et très bien balisé et c’est un peu comme on commence par apprendre les chiffres puis l’algèbre puis les intégrales. Il y a un cheminement et une progression et dans ce sens ça ne devient plus mystérieux, ça devient quelque-chose de vivant. Et pour moi, alors je vais peut-être à l’encontre, mais pour moi la maçonnerie n’est pas ésotérique, elle est très précise et elle se vit uniquement..

Alain Pozarnik


➩ Le rite et les rituels

Ce travail de transformation est vraiment ce travail que nous faisons à chaque fois que nous rentrons dans un temple. Et pour ce faire, à chaque fois que nous allons rentrer et commencer à travailler, nous allons avoir ce qu’on appelle un rituel. Alors, il ne faut pas confondre le rituel religieux qui agit par miracle, qui agit tout seul sur la personne humaine et le rituel initiatique. Pourquoi ? Parce-que lorsqu’un sage veut transmettre quelque-chose, nous savons, par exemple en orient, que le sage va parler à ses élèves à ses disciples.
[…]
La transmission du chemin, le sage en Franc-maçonnerie, quelque soit le rite, c'est le rite. [...] L'avantage est que le rite étant une fois pour toute défini, n'appartenant à aucun homme, aucun homme ne peut le dévoyer. [...] Le langage du rite, ce sont les rituels.

Alain Pozarnik


➩ L'initation

Ce qu’il convient de maitriser c’est notre animalité, le taureau qui est en nous, la force brute qui est en nous pour laisser s’exprimer le fond de l’âme humaine qui fait notre différence avec justement l’animale. Et pour arriver à devenir des hommes il faut maîtriser notre animalité. On retrouve ça comme fondement de toutes les initiations. A toutes les initiations, il est proposé à tous les initiés de commencer par maîtriser son animalité ou tout au moins sa mécanique animale. Quand je dis maîtriser, ça veut dire qu’il ne s’agit pas de la détruire, détruire l’égo, il s’agit simplement d’en être conscient et de ne pas suivre ses pulsions. On retrouve ça d’ailleurs dans le bouddhisme, dans l’indouisme, dans le confucianisme. Il est partout et de tout temps question de cette maîtrise et de se guider sois-même. Épictète disait très bien : Nous sommes responsable du choix que nous faisons, tout le reste ne nous appartient pas, tout le reste est neutre, dans la nature il advient ce qui peut advenir, par contre l’homme en tant que responsable, en tant que sage, doit faire son choix et le bien et le mal dépendent de ce choix que nous faisons.

Alain Pozarnik


➩ L'écho Jacobite des sources écossaises du R.E.R.

Les sources écossaises ont d’une certaines manière un écho aux Jacobites. […]

Jean-Marc Vivenza


➩ La composition du Régime Ecossais Rectifié

« En 1773, le Baron Von Weiller à la demande des Strasbourgeois les frères Bernard et Jean de Turckheim, Salzmann, installe le premier directoire dit de Bourgogne en Alsace et éveille la curiosité et l’intérêt de Jean-Baptiste Willermoz qui a des contacts, de par les liens de cet écossisme - c'est à dire on échange des grades, on écrit des lettres pour en recevoir - est tout à coup intéressé par l'installation de ce directoire d'une province de la Stricte Observance en France, et demande, écrit un courrier en bonne et due forme en Allemagne afin de lui-même bénéficier de cet apport des directoires.

Et alors, après le directoire de la cinquième province dite de Bourgogne - c'est les provinces templières, c'est l'appellation que l’on reprend des provinces templières - et bien est installée à Lyon la dite deuxième province d'Auvergne précisément en juillet 1774.

A ce moment là, l'écorce, l'architecture générale de l'Ordre est composée, suite aux différents convents qui l'ont précédé, Kohlo en 1772, brunswick en 1775, des affirmations brutales, sommaires (est peut-être un peu fort) en tout cas catégoriques : le but de l’Ordre est de réédifier l’Ordre du Temple disparu malheureusement à la faveur de l’histoire.

Mais Jean-Baptiste Willermoz, esprit curieux, qui est déjà depuis 1767 disciple de Martinez de Pasquali, voit très bien, qu’il y manque – et cela correspond aussi a ce que ressentent les autorités du régime enfin du rite à cette époque – à savoir que l’on cherche des bases à cette initiation : Est-ce les Rose-Croix ? Est-ce des templiers secrets dissimulés dans des confréries inconnues ? On va en Italie, on va en Suisse, on circule et finalement les recherches restent vaines.

L’idée géniale de Jean-Baptiste Willermoz, quelques années plus tard, quatre ans plus tard en 1778, c’est la réforme dite du Convent des Gaules, qui va structurer ce régime écossais rectifié ou réformé en 1778 en lui adjoignant comme mission la doctrine de la réintégration de Martinez de Pasquali, en s’appuyant sur le cadre structurel de la Stricte Observance.

Et à partir de là, le régime car c’en est un, va diriger l’ensemble de ses établissements : Premiers grades qui rassemblent la maçonnerie classique, Apprenti, Compagnon, Maître, puis un écossais dit vert - à l’époque qui n’est pas encore de Saint-André, il le deviendra plus tard après Wilhelmsbad c'est-à-dire en 1782 - un écossais vert qui va être un grade jonction, charnière entre la maçonnerie bleue et ce que l’on va appeler l’Ordre Intérieur.

C’est là où la composition du Régime Ecossais Rectifié se distingue considérablement de ce qui va se faire plus tard pour nos amis du Rite Ecossais Ancien et Accepté à savoir que l’on constitue les directoires comme forme ostensible de Grands Prieurés et les Grands Prieurés c’est quoi ? C’est des structures qui dirigent pas simplement une chevalerie - dont le titre du dernier grade (et non plus degré cette fois-ci) est le Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte précédé par un grade intermédiaire qui est en fait même pas un grade mais un état probatoire - dirige l’ensemble de la structure loges vertes, loges bleues et préside à sa doctrine, à son gouvernement et à la finalité des ses buts, car il y en a.

Voilà pour la structure et ceci est pensé en France à Lyon en 1778 lors de ce fameux convent qui va bouleverser radicalement la Stricte Observance au point de la faire exploser et en même temps faire apparaître sur la scène de l’histoire un régime présenté comme un rite qui se pense comme singulier, unique et qui se veut, prétention extraordinaire, être la perfection et le sommet de la maçonnerie écossaise. »

Jean-Marc Vivenza


➩ La science du Régime Ecossais Rectifié

L’originalité du Régime Ecossais Rectifié, c’est d’avoir transféré les éléments du Temple à l’homme. […] La science du Régime Ecossais Rectifié c’est la science de l’Homme par Excellence.

Jean-Marc Vivenza


➩ Les voies initatiques et la réponse à l'initiation

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Jean-Marc Vivenza